projet Elan - une 1ere session d'échange réussie | Interreg Caraïbes
Vous êtes ici

projet Elan - une 1ere session d'échange réussie

Project

30/09/2020

Projet elan 2

Les partenaires d'INTERREG “Échanges Linguistiques et Apprentissage Novateur par la mobilité” (INTERREG ELAN) ont célébré le 1er anniversaire de la mise en œuvre du projet et ont fait le point sur ses principales réalisations. 

La première année académique du projet a été marquée par de nombreuses avancées en matière de mobilité étudiante, de formation des professionnels de l'éducation et d'échanges de bonnes pratiques entre les enseignants de Martinique et de Guadeloupe, et ceux des pays de la Caraïbe orientale.

Dans le but de faciliter leur participation à des programmes d'immersion dans la Caraïbe, plus de 40 étudiants ont bénéficié d'une bourse de 700 € par mois ainsi que d'une allocation couvrant environ 80% du coût de transport aller-retour. 

En avril 2019, un groupe de cinq enseignants originaires de la Dominique a participé à un atelier de Français Langue étrangère (FLE), comprenant une immersion culturelle en français et en créole et l'accès à de multiples ressources pédagogiques. De plus, 80 enseignants d'écoles primaires et secondaires de l'Académie de Martinique ont participé à une série d'ateliers d'une durée de 14 jours organisés au centre d'enseignement de la langue anglaise du campus de l'Université des West Indies (UWI) à Cave Hill (Barbade).

Au cours de cette première année de mise en œuvre du projet INTERREG ELAN, 14 étudiants de Master originaires de Martinique et de Guadeloupe ont pu participer à un projet d'immersion et de recherche comparée à Sainte-Lucie.

Ces activités ont également favorisé la conclusion de partenariats durables entre plusieurs établissements. 

Les partenaires du projet INTERREG ELAN ont reconnu que de nombreuses activités n'ont pas été menées à bien en raison de la crise sanitaire du COVID-19.

Cependant, ils ont indiqué que le projet n'avait pas subit d'impact financier majeur durant cette période.

Pour conclure, les partenaires ont réaffirmé leur engagement quant à la poursuite de la mise en œuvre du projet INTERREG ELAN, qui devrait être finalisé en décembre 2020.

sources: Bilan de la 1ère année du projet INTERREG ELAN - OECS Media Release

Le projet Elan .... en bref

Projet elan 2

Le projet INTERREG ELAN a été initié par l'Académie de Martinique en 2019 avec le soutien du Groupement d'Intérêt Public – Formation Continue Insertion (GIP-FCIP). Il poursuit trois objectifs principaux :

  • renforcer les compétences des jeunes du bassin caribéen,
  • faciliter l'immersion professionnelle,
  • renforcer l'attractivité et la compétitivité des territoires et pays de la Caraïbe.