Les projets approuvés

Renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois

Intitulé du Projet Chef de File (CDF) Localisation CDF Description
PAIRE-CARIBSKY La société CAIRE (compagnie aérienne Air Antilles) Guadeloupe Etude pour l’élaboration d’un plan d’actions destiné à faciliter la coopération entre les opérateurs du transport aérien de la zone Caraïbe, afin d’améliorer et optimiser les dessertes aériennes intra-régionales
TEECA
Trade Enhancement for Eastern Caribbean
CCIM - Chambre de Commerce et d'Industrie de la Martinique Martinique Le projet TEECA entend apporter une solution concrète aux freins qui pèsent sur les échanges entre les états caribéens et créer des relations commerciales durables et inclusives dans la zone de la Caraïbe (entre la Martinique et l’OECO.
CARIBIX Dauphin Telecom SAS Saint-Martin CARIBIX est un projet visant à développer des points d'échanges internet sur Saint Martin, Saint Barthélemy et la Guadeloupe. L'objectif est d'ordonner, de contrôler et de sécuriser le trafic DATA, en fournissant également un meilleur service local de télécommunication, aux opérateurs, comme aux utilisateurs.
MYCONOVA Caraïbes
L'innovation mycologique, facteur de développement local et touristique
PNRM - Parc Naturel Régional de la Martinique Martinique Le projet MYCONOVA vise à doter les territoires partenaires des outils et pratiques nécessaires à un développement de filières économiques basées sur la valorisation du patrimoine mycologique; Cette valorisation répondra également à un objectif environnemental (connaissance de la biodiversité et développement de l’agro-écologie) ainsi qu’à un objectif de santé alimentaire
RECAVACA
Réseau Caribéen pour la valorisation du cacao
AGED - Association Guadeloupe Équitable et Durable Guadeloupe Le projet s’inscrit dans une démarche agro écologique qui vise la valorisation du cacao caribéen (Guadeloupe et Haïti) et de ses produits dérivés en vue de leur commercialisation selon les principes du commerce solidaire sur un marché de niche, haut de gamme en constante évolution.
ODYSSEA Caraïbes Blue Growth Multi-Destination
CAESM - Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique Martinique Le projet « Odyssea Caraïbes Blue Growth Multi-Destination » ambitionne la création et la structuration d'un écosystème innovant d’Itinéraires nautiques transnationaux des Caraïbes, afin de favoriser le développement économique des territoires de la zone, et l'internationalisation de nouveaux produits et services du tourisme côtier et maritime de nombreuses collectivités et entreprises. Le projet de coopération transnational s’inscrit dans la capitalisation et l’innovation de bonnes pratiques concernant la croissance bleue et verte, un vecteur économique clé pour contribuer à renforcer de manière durable et inclusive la compétitivité des entreprises de la Caraïbe, créatrices de richesses et d’emplois.

Renforcer la capacité de réponse aux risques naturels

Intitulé du Projet Chef de File (CDF) Localisation CDF Description
CARIB-COAST
Réseau Caribéen de prévention des risques côtiers en lien avec le changement climatique (Caribbean network for coastal risks related with climate change)
BRGM - Bureau des Recherches Géologiques et Minières Guadeloupe Le projet CARIB-COAST vise à mettre en oeuvre un réseau caribéen de surveillance de de prévention des risques côtiers et d’adaptation au changement climatique.
PREST
Plateforme Régionale de Surveillance Téllurique PREST
OVSM - Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique

IPGP- Institut de Physique du Globe de Paris
Martinique Le projet PREST vise la réalisation d'une plateforme de recherche régionale en géosciences pour mieux comprendre ces aléas telluriques en développant des technologies marines innovantes, des échanges de savoir-faire et des collaborations inter-îles en interaction avec les meilleurs spécialistes français, européens et américains.
RADAR
Installation d'un radar meteorologique a Saint-Martin / Sint Maarten
Collectivité de Saint-Martin Saint-Martin Le projet RADAR vise l’acquérisition d'un nouveau radar météorologique afin d’améliorer la couverture radar des petites Antilles et donc la fiabilité et la précision des prévisions météorologiques pour nos territoires.

Protéger et valoriser l’environnement naturel et culturel dans la Caraïbe

Intitulé du Projet Chef de File (CDF) Localisation CDF Description
ODYSSEA Caraïbes Blue Routes CAESM - Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud Martinique Martinique Ce projet vise à faire reconnaître la région comme « Destination Bleue d’Excellence » dans les Antilles. Le défi commun est la mise en écotourisme exemplaire des routes maritimes historiques du bassin de navigation transfrontalier des Antilles. Un itinéraire Mer et Terre de valorisation du patrimoine naturel et culturel qui invite à faire escale dans les villes-ports et entreprises de la croissance bleue (nautisme, plaisance, croisière, pescatourisme…).
OSAIN PNRM - Parc Naturel Régional de la Martinique Martinique Le projet OSAIN vise à valider scientifiquement, valoriser et partager largement les usages traditionnels des plantes médicinales caribéennes. A cet effet, l’accent est mis sur les supports numériques avec notamment la digitalisation des documents et l’enrichissement des sites internet pour les rendre plus attractifs et informatifs.
CARI'MAM
Réseau de gestionnaires d’aires marines protégés de la Caraïbe pour la préservation des mammifères marin
Sanctuaire Agoa - Agence Française de la Biodiversité Guadeloupe Ce projet de coopération vise à faciliter et permettre à des territoires, ayant des situations législatives et réglementaires différentes en termes de création de parcs et réserves marines, d’unir leur force pour, faciliter la migration des mammifères marins dans le corridor écologique des Antilles, et améliorer l'efficacité de la gestion des aires marines protégées pour les mammifères marins. Ce en créant un réseau entre gestionnaires d’aires marines et parcs marins protégés de la Caraïbe pour la préservation des mammifères marins.
"un espace d’expression et de promotion des cultures caribéennes populaires ACTE II" OSATOURC - Office du Tourisme et de la Culture de Sainte-Marie Martinique Ce projet vise à créer une synergie caribéenne autour de trois thèmes culturels traditionnels, à savoir la musique populaire, la vannerie artisanale et la gastronomie issue de produits du terroir. Il se situe dans la continuité du projet réalisé par l'OSATOURC dans le cadre d'INTERREG du 30 novembre 2011 au 31 octobre 2015. C'est sur la base du bilan positif de cette première période de coopération que les responsables de l'OSATOURC et les premiers partenaires de la Caraïbe ont décidé de poursuivre et d'amplifier les actions afin d'apporter des réponses concrètes aux problématiques observées sur la période.
CARIFORTS
Réseau International des forts de la Caraïbe
Conseil Départemental Guadeloupe Ce projet ambitionne la mise en réseau des forts de la Caraïbe, patrimoine commun témoin d’une histoire partagée à l’époque coloniale. Ce réseau permettra de valoriser et aménager ces atouts touristiques et de proposer des circuits touristiques dédiée à ces forts, créant ainsi une route touristique culturelle caribéenne autour des forts.
PACAM
Passeport Caraïbes Amazonie Danse et Cirque
METIS GWA Guadeloupe Le projet PACAM, a pour objectif le développement des filières artistiques dans la Caraïbe, en créant des complémentarités entre différentes formes artistiques (danse, cirque, arts de rue) et en proposant des formations à l’entreprenariat culturel. Le projet permettra la structuration du secteur artistique et culturel caribéen et le développement de l’employabilité des artistes, en valorisant et en diffusant les créations artistiques de la zone. Il contribuera à accroître le potentiel touristique de la Caraïbe.

Développer une réponse concertée à l'échelle de la Caraïbe à des problématiques communes de santé publique

Intitulé du Projet Chef de File (CDF) Localisation CDF Description
CARES
e-SANTE ET COOPERATION CARIBEENNE CARES
AGENCE REGIONALE DE SANTE GUADELOUPE, SAINT MARTIN ET SAINT BARTHELEMY Guadeloupe Le projet vise à promouvoir le parcours de soins que les hôpitaux des Territoires Français d’Amérique (TFA) proposent aux pays de la Caraïbe. Ce parcours répond à des besoins de santé publique identifiés et non-couverts actuellement dans les pays partenaires du projet. Le parcours de soins proposé se déploie en s’appuyant sur les nouvelles technologies relevant de l’e santé et de la télémédecine. Par le biais de la télémédecine, les établissements des TFA participant à ce projet seront connectés aux acteurs de santé des pays partenaires. La télémédecine permettra de réaliser des e consultations et des diagnostics à distance qui déclencheront au moment opportun la venue de patients caribéens en Martinique, en Guadeloupe et à Saint Martin. La télémédecine et l’e santé permettront un transfert de savoir-faire des TFA vers la Caraïbe et de la Caraïbe vers les TFA, améliorant ainsi continuellement la qualité des prises en charges qui seront proposées en priorité aux pays partenaires.

Renforcer le capital humain

Intitulé du Projet Chef de File (CDF) Localisation CDF Description
CAP3D
Caribbean Animation Project
PARALLEL 14 SAS Martinique PARALLEL 14, Ecole privée supérieure de 3D, Animation, Effets spéciaux et Jeux vidéos et l’Université de Trinidad et Tobago mettent en place un programme d’échange universitaire, afin de permettre à leurs étudiants respectifs de bénéficier de l’expertise, des enseignements et des ressources pédagogiques de chacun des partenaires.
Le projet CAP 3D a pour objectif la mobilité, la transmission des savoirs et la mise en situation professionnelle dans un contexte linguistique franco-anglais, des étudiants de Parallel 14 et de l’Université de Trinidad et Tobago.