Retour sur le comité de suivi et de sélection 6 et 7 décembre 2018 | Interreg Caraïbes
Vous êtes ici

Retour sur le comité de suivi et de sélection 6 et 7 décembre 2018

Event

08/01/2019

49609878_2392306694131585_7572011936800309248_o.jpg

Le programme de coopération INTERREG Caraïbes organise son 5ème Comité de suivi et 4ème Comité de sélection les 6 et 7 décembre 2018 à Fort-de-France en Martinique.

Conformément au principe de rotation géographique des comités, la présidence sera cédée au président de la Collectivité territoriale de la Martinique, Alfred MARIE-JEANNE. La Région Guadeloupe, Autorité de gestion du programme sera représentée par Marie-Luce PENCHARD, 2ème Vice-présidente de Présidente de la Commission coopération et affaires européennes et universités.

Durant ces deux jours, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Martin, les représentants des organisations régionales caribéennes (OECO, AEC, CARIFORUM) et les représentants de l'Etat effectueront un bilan à mi-parcours de la programmation 2014-2020. A ce titre, l’ordre du jour du Comité de suivi prévu le 6 décembre portera essentiellement sur l’état d’avancement du programme aux niveaux financier et réglementaire. Le lendemain, le Comité de sélection se prononcera sur les quatre projets qui lui seront soumis.

Il convient de noter que les projets sont examinés et évalués en amont par le Secrétariat Conjoint ainsi que par les partenaires du programme réunis en comité technique. Tous les projets soumis par les demandeurs sont évalués selon des critères réglementaires précis et selon des critères de sélection définis par le partenariat.

Le programme de Coopération Territoriale Européenne INTERREG Caraïbes dispose d’un budget total de 85.7 millions d’euros dont 64.2 millions d’euros de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) répartis sur l’ensemble des axes prioritaires du programme.

En addition du FEDER, une enveloppe de 2.940 millions d'euros de Fonds Européen de Développement (FED) a été déléguée à l’Autorité de gestion du programme (Région Guadeloupe), afin de soutenir financièrement les porteurs de projet caribéens engagés dans un projet INTERREG Caraïbes. Ainsi, lors du comité de suivi du 6 décembre, un point d'étape sera réalisé sur la récente signature d’un avenant à la convention entre la Région Guadeloupe et la Commission Européenne.

INTERREG Caraïbes a pour objectif de répondre aux enjeux et défis communs des pays et territoires la zone Caraïbes notamment en finançant des projets structurants et gagnants/gagnants.